Un projet fédérateur
Rester utiles à la société
Le projet du REB est né en 1992.
Son objectif : permettre à des personnes, soucieuses de rester utiles à la société dès leur retraite professionnelle et déjà engagées dans des actions bénévoles au service d’associations, de se rencontrer, d’échanger leurs expériences et de s’entraider.
Le mode de fonctionnement en club choisi par les fondateurs est propice à l’instauration d’un climat amical, ouvert et dynamique, conforme avec la spécificité du REB d’être un club de partage sur la vie associative sans être un club service. Il est facilité par le principe de cooptation et de parrainage des nouveaux membres.
Réussir son engagement bénévole
Souvent placés en responsabilité de gouvernance dans leurs associations, les membres des clubs trouvent au REB un environnement favorable à l’expression de leurs préoccupations et des espaces d’échange utiles à l’amélioration de leurs compétences.
La variété des engagements, la diversité des associations représentées facilitent la prise de recul et contribuent grandement à la réussite des engagements bénévoles.
Bénéficier de contributions majeures
Fort d’une centaine de membres, renforcé des conjoints qui sont systématiquement invités à participer aux différentes activités des clubs et aux initiatives communes, le REB fait bénéficier ses membres de contributions majeures dans de multiples domaines : conférenciers de renom, visites d’entreprises et de lieux significatifs, collaborations éminentes à la rédaction de notes d’information et d’analyse.
Chacun y trouve ainsi des sources multiples d’enrichissement personnel lui permettant de mieux prendre en compte les évolutions sociétales dans ses engagements associatifs.
Partager des valeurs
Facilitée par l’amitié entre les membres, la volonté de partager le sens de l’engagement, l’authenticité et l’ouverture d’esprit constituent les composantes essentielles des rencontres du REB.